Spa Six hours les GT 40 encore au rendez-vous .

Eddy Coppée    2016-09-24 12:12:43   

Spa Six Hours 2016


C’est un week-end hors pair que nous offre chaque année l’équipe de Road-book, avec en apogée une course de six heures très disputée.
Cette année encore les GT vont nous proposer une course magique. Le public aussi a répondu présent et amateurs et passionnés de véhicules historiques trouvent largement de quoi satisfaire leur curiosité ou découvrent le monde du véhicule historique.
La fédération belge des véhicules historiques FBVA l’a bien compris il s’agit là d’un week-end exceptionnel, en invitant ses membres et tous les propriétaires de voitures anciennes à rejoindre Francorchamps, ils participent à une grande fête.

Les GT40 devant !

Pour ce Six Hours pas moins de 107 voitures ont pris part aux essais largement dominés par les GT 40 qui monopolisent les onze premières places. Invité, l’ex pilote de F1 Gerhard Berger ne s’est pas fait prier il signe la pole pour 192 petits centièmes, mais cela reste la pôle. La première voiture « belge » la Shelby Cobra de Delatre du Bosqueau et Close pointe en 21° position.

Il est 16.30 heures lorsque les 106 voitures partent pour 5 heures trente de course. Berger pointe en tête, mais se retrouve bien vite dans la circulation de ces Spa Six Hours. Il laisse le leadership à une autre GT 40 celle de Woods/Stretton. On arrive à la première heure de course lorsque Berger tape le rail aux combes et range définitivement sa Ford GT40.

Poursuivis par une horde de Jaguars !

Au gré des ravitaillements deux GT40 pointent en tête, Wood /Stretton et Ward /Smith échangent la première place poursuivis par une horde de Jaguar et une Aston Martin. Les faits de course et autres contacts s’intensifient. La circulation est dense et dans ces conditions pas le moindre doute à l’erreur, les vitesses étant variées entre les GT et les voitures de tourisme.
Les belges Delatre du Bosqueau – Close pointent en 6° place avec le Shelby avant de connaître des soucis avec la boîte de vitesse.
En tête les voitures changent avec la GT 40 N° 6 de Wright/Gans/Wolfe qui prend la tête devant Woods/Tretton.

Trio de GT40 sur fond de pluie.

Ces positions ne changeront plus malgré l’arrivée de le pluie en fin de course. Saluant un trio de GT 40 aux trois premières places.
Et nos compatriotes me direz-vous... La Porsche de Ceyssens Michiels est 33°,

la Porsche de Geebelen/Martens 38° voilà pour nos amis de l’historic cup.

48° position pour la Mustang de Van Dijk/De Weerdt/Kerkofs,

54° place pour la Porsche de Fliers/Buyse/De Craene,

Brugmans/De Borman/Van Riet sont 77° avec l’MGB Roadster.

Un classement qui situe bien le potentiel de nos nationaux dans une course impitoyable.
A revoir l’an prochain.

Texte & photo : Eddy Coppée

- A LIRE AUSSI : Spa Six Hours à Francorchamps, mais pas que...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.