Dans le baquet de droite : Victoire au Belgian Westhoek Classic !

Pauline Robert    2023-10-02 11:08:50   

Belgian Westhoek Classic 15 - 16 sept 2023


Tout comme les années précédentes, le rendez-vous est donné le vendredi en fin de journée depuis la grand place de Renaix. Le placement des balises et le contrôle technique des voitures sont organisés sur cette même place ce qui permet aux spectateurs d’admirer les bolides avant le grand départ aux alentours de 19 heures.

Nous débutons avec une petite liaison de quelques kilomètres qui nous amène directement à la « Closed Road Stage ‘Ronse’ ». Cette épreuve de slalom sur route fermée se déroule dans un zoning proche de Renaix et se présente sous la forme d’une carte. Il faut réaliser les 0,39 km en un temps idéal de 28 secondes. Chaque seconde de retard ayant une petite pénalité de 10’’ au classement. Nous réalisons l’étape en 37 secondes. Une belle mise en jambe qui permet de se mettre directement dans le rythme du rallye !

Pour cette édition, afin de rendre la compétition encore un peu plus sportive, une nouveauté est mise en place : les contrôles horaires appelés « TCS ». Le but est de rejoindre le CH dans un temps imparti. Le roadbook de ces différents tronçons nous est donné dans la voiture, 10 secondes avant le départ. Cette plus-value manquait à ce type d’épreuve et est un réel plaisir pour l’ensemble de l’équipage.
Il n’y a qu’une seule carte à parcourir lors de la soirée du vendredi, dans la région de Ghislenghien. Celle-ci se déroule dans le noir, il faut donc être attentif au moindre chemin.

Au total, nous parcourons 4 RT sur cette première soirée de course. La dernière zone de régularité est un piège pour un bon nombre d’équipages. Nous en avons également fait les frais. En effet, il faut prendre la direction du panneau directionnel « Ville-sur-Haine » situé parallèlement à la route sur laquelle nous sommes, celui-ci n’est pas visible à la lueur des phares. Cette astuce nous fait perdre 54 secondes et par la même occasion notre joker !

De retour à Nivelles à l’hôtel « Van der Valk Nivelles-Sud » aux alentours de 22h30, nous sommes 5ème au classement général à 13,9 secondes des leaders.

La seconde journée de course débute par une liaison de 51 kilomètres sur autoroute en direction de la région de Mettet.

Une successions de trois TCS nous y attendent dans les chemins de remembrement autour du circuit de Mettet. Ceux-ci sont à réaliser en quelques minutes. Nous arrivons à chaque contrôle quelques secondes à l’avance, ce qui nous permet de pointer à l’heure au CH.

Les RT 5 et RT 6 sont des cartes tracées. Quelques décomposés sont à réaliser dans le bois aux abords du site des 12 heures de la Chinelle à Franchimont.

Le TCS 3 est annulé, après avoir suivi la déviation prévue dans le roadbook, nous enchaînons donc avec la RT 7. Celle-ci prend son départ à la superbe épingle arrière droite de Dourbes (ancienne spéciale du Bianchi rallye). Dans cette zone de régularité, un « quitter droite terre après un pont à 12,32 km » a une fois de plus piégé un bon nombre d’équipages. En effet, une prise de temps est effectuée à cet endroit, non loin du site du chemin de fer à vapeur des trois Vallées à Mariembourg.

Nous nous dirigeons ensuite à la pause lunch à la Brasserie des Fagnes. Après cette première boucle de la journée, nous pointons en tête de la catégorie Classic. Notre mission est maintenant de garder la tête du classement et de rejoindre l’arrivée à Renaix sans faire d’erreur, ni perdre de précieuse seconde.

Nous prenons la direction du barrage du Ry de Rome pour une RT comprenant deux décomposés. Le premier dans un parking en asphalte et le second dans un bois avec plusieurs « négliger droite terre » avant de quitter dans le bon chemin. Une prise de temps est effectuée dans ce dernier.

Nous enchaînons ensuite avec une carte tracée à Baileux. La fin de cette zone de régularité se déroule dans un arrière gauche suivi d’un arrière droite assez spectaculaire pour les spectateurs présents.

A l’arrivée du TCS 4, dans la région de Bersillies-l’abbaye, nous avons le plaisir de voir tous nos amis régionaux fans de rallyes de régularité.

Nous entamons ensuite la remontée pour Renaix via Peissant et Haulchin en empruntant une spéciale du Claudy Desoil Rallye d’Erquelinnes.

Une halte de 25 minutes est prévue au café des sports sur la Place de Lens. Cela permet d’échanger avec les équipages présents et d’avoir leur ressenti sur la course.

Les RT 11 et 12 sont malheureusement annulées. La RT 13, scindée en 3 parties, oblige le copilote a bien être attentif à sa feuille de route puisque l’heure de départ des 2ème et 3ème zones de régularité sont à calculer depuis le start de la partie 1. Il ne faut donc pas être en retard durant le tronçon complet, au risque de ne pas savoir démarrer les deux parties suivantes à temps… Les calculs de l’heure de départ des parties 2 et 3 sont donc un peu plus difficiles puisqu’on ne démarre pas à une heure pile. De plus, la dernière prise de temps de cette zone de régularité se situe dans un « quitter droite terre » sur un talus en hauteur et peu visible. Un très beau passage trouvé par les frères Vanoverschelde, comme les amateurs de régularité l’apprécient !

Une liaison d’une vingtaine de kilomètres nous ramène ensuite vers Renaix. Lors de l’arrivée finale sur la place, de nombreux spectateurs sont présents. Le Facebook live est lancé afin de célébrer les vainqueurs des deux catégories et l’arrivée de tous les concurrents.

Nous remportons la catégorie Classic avec seulement 37 secondes d’avance sur le second équipage. Place au champagne pour célébrer cette belle victoire !

Durant toute la course, nous avons eu un très bon feeling dans l’habitacle. Cela nous a (enfin) permis de remporter cette belle épreuve en catégorie Classic (après avoir déjà occupé la 2ème et 3ème marche du podium).

Et dans la catégorie Expert, que s’est-il passé ?

Lors de la première étape, le vendredi soir, l’équipage Buyse/Buyse a créé la surprise en atteignant Nivelles en tant que leaders. En effet, lors des 6 épreuves du vendredi, ils ont précédés tous les favoris.

Le top 5 s’est ensuite rapidement formé : Gillard-Hugo, Martens-Pyck et Verstraete-Collard étaient en lice pour la 3ème place, tandis que Kenis-Dupan & Deflandre-Gengoux ont atteint la pause lunch avec exactement les mêmes points de pénalité ! Ensuite, l’écart était d’à peine 1 seconde avant l’étape finale. Le duo Deflandre-Gengoux ont pris l’avantage lors du dernier test de régularité et ont finalement gagnés avec seulement 4 secondes d’avance.

Une première victoire pour le duo wallon. Yves Deflandre, vainqueur : « C’est un honneur incroyable d’ajouter le Belgian Westhoek Classic à mon palmarès. Sur papier, c’est une course régionale, mais si vous regardez la liste de départ, l’événement et l’organisation, vous pouvez supposer de moi qu’une victoire dans le Westhoek est une victoire précieuse. »

Guino Kenis et Anton Dupan ont pris la seconde place. « Une deuxième place après une bataille aussi intense donne un coup de pied plus important que de gagner avec une longueur d’avance. Vengeance lors du prochain Ypres Historic Regularity ! » Michel Gillard et Jennifer Hugo (dont c’était la première fois dans la catégorie Expert) ont remporté la 3ème place. Martens-Pyck terminent à seulement 4 dixièmes du podium ! Verstraete-Collard complètent le top 5.

Une fois de plus le Belgian Westhoek Classic ne pouvait pas faire plus international puisqu’il a rassemblé pas moins de 29 % d’équipages étrangers et les meilleurs wallons de la discipline.

Encore merci à Bjorn Vanoverschelde et Jens Vanoverschelde pour cette organisation plus que parfaite.

Rendez-vous l’année prochaine pour une édition anniversaire !

Le compte à rebours est lancé pour la 20ème édition anniversaire qui s’annonce déjà exceptionnelle ! Le rendez-vous est fixé les 20 & 21 septembre 2024.
Et rendez-vous déjà en janvier 2024 pour découvrir le programme complet !

Plus d’informations sur le BWC.
Lien vers les classements complets.

Texte : Pauline ROBERT & Oli COPPÉE

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