Mercedes GLC 250D 4 Matic.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-04-27 00:26:43   


Pour le successeur du modèle GLK

qui personnellement m’avait laissé un peu indifférent, Mercedes revoit sa copie et sort un SUV du plus bel effet : le GLC !

Depuis quatre ans et l’apparition de la nouvelle Classe A,

Mercedes continue à exploiter le succès de cette ligne magnifique et à surfer sur la vague du succès.
Au niveau du design, le Mercedes GLC est très réussi. Les formes sont moins carrées et plus anguleuses que sa devancière. La filiation avec la classe C est immédiatement visible, la même avec plus de hauteur. Normal, puisque la plateforme est commune. Mon modèle d’essai revêt une robe blanche qui lui va à ravir, les jantes noires en 20’’ apportent le petit look ‘sport’.

Welcome on board.

L’habitacle est splendide.

Vous dire que l’équipement est complet paraît inutile. Vous prenez la longue liste des options, vous cochez la plupart d’entre elles et vous obtenez le magnifique modèle dont je dispose. Pas plus difficile ? Quand même, près de 75000€…

Mais quand on aime on ne compte pas, … parfois si !

La planche de bord est proche de la classe C et présente aussi certaines similitudes avec la classe A mais dans une gamme supérieure. Les sièges assurent un maintien exemplaire et une position parfaite grâce aux multiples réglages tout en conservant une assise assez ferme.

Le dessin du tableau de bord est simple, épuré et classe.

Les matériaux sont d’excellente qualité. Pas de plastique ‘cheap’ mais bien des plastiques mous, de l’aluminium, du cuir, … L’instrumentation est complète avec toutes les commandes possibles et imaginables.

Par contre, un temps d’adaptation plus ou moins long en fonction de vos affinités avec les nouvelles technologies est nécessaire pour maîtriser le menu du ‘Dashboard’. Son arborescence est conséquente et il n’est pas rare de devoir chercher une information parmi plusieurs embranchements.

L’habitabilité est très bonne tant pour les places avant que pour les places arrière et ce, grâce aussi à une garde au toit importante.

Le coffre est volumineux, 580L. et 1600L., banquette arrière rabattue. Cet exercice se fait très facilement à l’aide de la commande électrique dans le coffre.

Sous le capot.

La version testée dispose du moteur 2100cc.

Présent sur d’autres modèles de la marque. Il développe une puissance de 204 CV et affiche un couple généreux de 500 NM, couple maximum disponible à bas régime entre 1600 et 1800T/min avec une légère tendance à s’essouffler un peu dans les plus hauts régimes.

Couplé à une boîte de vitesse automatique à 9 rapports à la fois douce et réactive, ce binôme fonctionne vraiment bien.

Sur la route.

Le GLC est un véhicule remarquable tant par son confort que par l’impression de sécurité qu’il dégage.

La tenue de route est très bonne, très peu de roulis ou de sous-virage. Ces qualités sont dues aussi aux quatre roues motrices permanentes qui amplifient cette sensation de sécurité.

Les freins par contre, manquent un peu d’attaque au niveau de la pédale. La présence de disques perforés, ventilés et de mâchoires 4 pistons ne pallie pas totalement cette sensation. Il est vrai que ce GLC n’est pas un poids-plume avec ses presque 1850kg sur la balance !

C’est une grande routière. Une fois à bord, vous n’aurez pas envie que votre trajet se termine. Le silence dans l’habitacle est impressionnant et la prise au vent est faible.

Prendre le volant pour un petit déplacement comme aller à la boulangerie du coin, s’apparente à dire à un enfant : « Regarde cette montagne de bonbons... tu en choisis un seul ! » Quelle énorme frustration !

Par contre, démarrer pour prendre la route des vacances, je dis :

Oui, oui et encore ouiiii.

Avec ce GLC, Mercedes a placé la barre très haut à plusieurs niveaux. Le tableau semble presque parfait, hormis la petite ombre concernant le tarif. :’-(

Alors, vous le prenez ce bijou ?

Les + :

  • Habitabilité
  • Confort, insonorisation
  • Qualité des finitions
  • Design
  • Volume du coffre et son ouverture à distance
  • Eclairage LED parfait

Les - :

  • Tarif
  • Freinage un peu mou

Dimitri Haulet.

http://www.mercedes-benz.be/content...

Les photos.

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