La 2cv fête ses 70 ans à Ranst

Guy Gysemberg    2018-09-05 12:02:30   

A l’occasion de cet anniversaire les clubs 2cv Huppel et de Heistse Bokkebrijders ont organisé du 8 au 12 août 2018 une gigantesque rencontre de 2cv sur l’ancien domaine militaire de Broechem (Ranst) dans la province d’Anvers.

8h30, le soleil se lève sur l’emblème de l’événement


Ce seront plus de 800 2cv, dont 500 seront restées au camping pendant toute la durée de l’événement. Plus de 3500 personnes, venant de 14 pays, auront arpenté les allées de ce camping improvisé.


Mais il est temps maintenant de partir à la rencontre de ses sympathiques " deuches ".

La première qui attire notre regard est la célèbre porteuse de frites de la Frituur Kris. Une 2cv6 spéciale qui arbore fièrement les couleurs de notre pays sans oublier son énorme paquet de frites.


Un sympathique Lillois nous montre la monture avec laquelle il a participé en 2010 au raid Lille - Bamako - Lille. 13.000 km en 6 semaines, Pas mal non ? Sur la vitre de la custode nous pouvons voir les logos de tous les pays qu’il a traversé, en ce compris le Paradis !!! Notre rêve à tous : " Going to heaven in a 2cv "


Mais ce type de rencontre permet toujours de découvrir quelques curiosités.

Comme cette Vanclee Emmet de 1978. Vanclee est un constructeur belge célèbre pour ces buggies. Mais à côté de ceux-ci ils ont aussi produit ce véhicule ludique qui peut aussi servir d’utilitaire avec lequel ils rêvait de concurrencer la Mehari.


Sa carrosserie en polyester est greffée sur un chassis de 2cv avec un moteur de 602 cm³ de 29 cv. Très peu d’exemplaires ont été produits. En 1980, elle sera remplacée par la Vanclee Mungo au look plus moderne mais qui n’eut guère plus de succès.

Une autre rareté, cette très belle Pembleton. Son propriétaire Darren Howard, qui a fait le voyage depuis l’Angleterre, nous explique que la Pembleton Motor Company a été fondée en 1999 par l’ex-champion d’Angleterre de course de côte Phil Gregory.


A l’origine cette Pembleton V-Sport était presque proposée uniquement en kit à monter soi-même. Il est maintenant possible de les acquérir clés sur portes.

Selon le fabricant, il y a à ce jour près de 500 des ces tricycles en circulation.


Dans les allées, nous avions également droit à un "car boot sale" comme disent nos amis Anglo-Saxons. Pièces de rechanges, miniatures et gadgets, tous en lien avec, vous l’aurez deviné, la 2cv.


Nous avions même droit à un petit air d’accordéon.


Les organisateurs ont également prévu un musée éphémère. Le jour de notre visite, le thème était : "les sportives".

Nous pouvions ainsi admirer quelques participantes au "Touareg Trail".
Ce rallye pour 2cv fut organisé dix fois entre 2005 et 2016. 25 équipes partaient de Bruxelles pour arriver en Afrique de l’Ouest après 5000 km et ce en 20 jours seulement. Sur ce Rallye l’endurance et l’aventure compte bien plus que la Vitesse.


Une Dyane des 24h nous montrait fièrement les coupes qu’elle a gagnées.


Et nous finirons notre tour par ce bel hommage rendu à notre jeune septuagénaire en exposant cette 2cv A de 1952 qui est restée "dans son jus".


Et en paraphrasant le texte des exposants, l’on peut dire ceci :

"Elle n’a ni traversé le désert, ni participé aux 24 heures. Mais son vécu elle l’arbore fièrement sur sa carrosserie. Un petit coup par-ci, une bordure par-là et sans doute quelques années d’oubli au fond d’une grange, mais avec un minimum de rénovation, elle roule toujours."

Chapeau bas petite 2cv !


Ce fut donc une très belle fête, organisée et gérée de main de maître par tous les bénévole des clubs 2cv Huppel et de Heistse Bokkebrijders. Bravo à eux et longue vie à la 2cv !

Et pour revivre cette ambiance venez consulter notre galerie photos : 70 ans de la 2cv à Ranst

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.