Le Belgian Westhoek Classic fête ses 10 ans ce weekend !

Bob d’Automag    2014-09-16 20:04:56   

19 & 20 septembre 2014 : 10ème édition du Belgian Westhoek Classic !


C’est la fête !

Pour cette 10ème organisation du Belgian Westhoek Classic, les organisateurs avaient vraiment envie de marquer le coup, et d’offrir aux participants une édition de rallye répartie sur deux jours.

Cette année les heureux participants retenus pour cette épreuve (NDLR : ils sont 95 équipages) auront l’immense privilège de participer à un programme de régularité totalement inédit. Avec 60 prises de temps sur 600 kilomètres et 2 étapes de nuit, une RT show à Boezinge, cette édition 2014 sera certainement imprégnée d’histoire et beaucoup de nostalgie sera au rendez-vous entre pilotes, copilotes et le public !

L’organisation a même pensé à éditer cette année, une «  brochure programme » destinée au public afin de le guider au mieux vers les points forts de ce rallye. Un timing précis, des cartes détaillées, et la liste des engagés aideront les amateurs à suivre les aventures de ces équipages historiques.

Vendredi 19 septembre : le départ sera lancé dès 20h01 pour 120 km de spéciales techniques nocturnes dans la région de Saint Sauveur, la course de côte de Pironche et terminer sur un style de RAC Rally au château de Anvaing.
Samedi 20 septembre : la course sera longue avec 450km et un parcours varié de routes rapides autour de Courtai en direction de l’Yser vers Diksmude. Un passage dans les collines fraçaise avec la côte de Cassel pour enfin terminer la nuit dans la région du Kemmelberg.

Clic sur la carte pour obtenir des infos détaillées des points de passages !

La dernière « spéciale » …

Comme la cerise sur le gâteau d’un dîner d’anniversaire, les derniers kilomètres de cette 10ème édition du Belgian Westhoek Classic seront un vrai régal pour tous les passionnés de sports moteurs. Nous allons remonter dans le temps et faire accélérer les pulsions cardiaques des pilotes. Cela va tourner autour du Kemmelberg, et les derniers 60 kilomètres n’auront pas été tracés au hasard … mais par pure nostalgie.

Au départ de Nieuwkerke les concurrents s’élanceront pour l’ultime régularité. Dans la région de Draouter, très près de la frontière française, il y a une petite station de carburant. Petite, égarée dans la nuit noire. Le bruit du moteur approchant, le navigateur pointe sa feuille de route pendant que le pilote nerveux s’apprête à redémarrer. Laissant derrière elle l’odeur de l’huile chaude la voiture de rallye s’éloigne balayant la nuit sombre avec ses phares chercheurs.

Des passages secrets entre Loker, Rodeberg, Scherpenberg, Klijte, Monteberg et Kemmelberg. Un passage à Sint-Elooi, un des premiers contrôles de passage du rallye d’Ypres dans les années ’60 (NDLR : qui était à l’époque aussi un rallye secret !). Pour terminer, le road book emmènera les aventuriers vers un classique de « Ypres » : le passage par Kronaardbos et l’asphalt bosselé de Hollebeke. La nuit finira par Geluveld, où la première édition du Belgian Westhoek Classic avait organisé un regroup.

La boucle est bouclée, empreinte d’histoire et d’émotions du sport automobile.

Rendez-vous le 19 & 20 septembre 2014 pour cette 10ème édition du Belgian Westhoek Classic !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.