La Motocyclette d’Autrefois : les grandes rivales (fin) et le Circuit de Ardennes (partie 4 et fin )

Philippe Lambrette    2017-08-15 15:51:35   


Après avoir exposé FN et Saroléa voici venu le tour de Gillet et une autre moto moins connue la Star. Je commence par la gamme Gillet présente en nombre elle aussi avec un modèle datant des années ’30 et utilisée jusque dans les années ’70 par l’armée belge . Plus loin nous découvrons deux motocyclettes Gillet de 175ccm 2 temps datant des années ’50 et de finition différente ainsi la brune est classée Grand Luxe car elle possède un porte-bagage et une suspension tandis que la bleu-vert ne les a pas. Un autre modèle de la marque, une 500ccm mono cylindre culbuté 4 temps qui a eu trois noms différents : Sport , Super Sport et Bol d’Or. On peut aussi admirer un cyclomoteur de la marque aux côté d’autres marques rivales sur le plan commercial.


en haut à gauche le cyclomoteur Gillet, à droite la Gillet 400ccm de l’armée belge. En bas à droite la Gillet 500ccm et à droite les deux motocyclettes Gillet.

Un autre modèle de fabrication liégeoise est aussi présent dans ce petit musée c’est la marque Star qui a construit des vélos mais aussi des motocyclettes. Le vélo de course de 1920 avec garde-boue en bois se trouve dans le Hall d’entrée. Plus loin dans le garage s’y trouve une moto de 175ccm de 1934 avec un moteur 2 temps .


le vélo Star au côté de la motocyclette DKW et la motocyclette Star de 175ccm.

Comme dans tout musée il y a une partie non visible par le visiteur, où l’on range différentes pièces , ici c’est ce que j’appellerais la Caverne d’Ali-Baba qui se situe dans les combes et ou l’on y retrouve des motos en attente de restauration, des blocs moteurs, des jantes avec et sans pneus et des petites pièces nécessaires au bon fonctionnement des machines.


la Caverne d’Ali-Baba

Je vous ai parlé des différents moteurs, à savoir le 2 temps et le 4 temps en voici une coupe de chaque accompagné de l’évolution de l’éclairage.


le moteur 4 temps à gauche , 1/2 siècle d’éclairage au milieu et à droite le moteur 2 temps.

Le Circuit des Ardennes

Comme chaque année depuis 2002 Marcel Thiry et son équipe participent aux Commémorations du Circuit des Ardennes , cette année ils alignaient 5 motos et deux voitures. Le samedi prenait le départ une Gillet 350ccm de 1926 à courroie , moto préférée de Marcel car c’est la première moto qu’il a restaurée en 1964, et une Harley-Davidson de 1917 avec side-car d’une cylindrée 1000ccm pour un honorable 9cv.


à gauche la Gillet et à droite la Harley avec Side-Car en haut au garage et en bas durant l’épreuve.

Le dimanche c’est un trio de moto qui prenait le départ accompagné des 2 voitures, c’est la BSA C11 de 250ccm avec 11cv de 1954 qui roulait avec une Messerschmitt KR 175/2A de 1954 avec un châssis tubulaire type cockpit d’avion avec un moteur Sachs Basics d’origine démuni de marche arrière et la moto de Marcel Thiry une MT 47 avec un moteur DKW de 125ccm de 1947 construite par lui-même aidé d’un ami à l’époque, avec des pièces aux origines très différentes venant d’engins trouvés ça et là aussi bien sur des avions que des voitures.


à gauche la BSA en haut lors de l’épreuve et en bas au garage et à droite la MT47.


la Messerschmitt

Quand aux voitures, deux DKW une F5 Coupé Cabriolet de 1936 avec un habitacle en bois recouvert de simili avec un moteur de 600ccm bi-cylindre 2 temps avec un système de démarrage Dynastar et la seconde une 3=6 de 1955 modèle Sonderklass 3 cylindres 2 temps de 1000ccm qui devra écourter l’épreuve suite à des soucis mécaniques malheureusement.


la DKW F5 lors de l’épreuve et le capot moteur levé.


la 3=6 sonderklass vue de son intérieur.

Je remercie très chaleureusement Monsieur Vansuypeene pour son accueil et ses très belles explications et personnellement je vous invite a aller visiter ce petit musée à Habay-la-Neuve à proximité de la Place Communale et de la Maison du tourisme.

Pour tout contact
Mr Vansuypeene Jacky
gsm 0473/499 470
fixe 063/423 433
rue de Neufchâteau 4
6720 Habay-la-Neuve

texte : Philippe
photos : Véronique et Philippe

A LIRE AUSSI :
La Motocyclette d’Autrefois : du vélo à moteur au cyclomoteur et scooter ( partie 1)

La Motocyclette d’autrefois : les allemandes (partie 2)

La Motocyclette d’autrefois : les rivales (partie 3)

La Motocyclette d’autrefois : les rivales (fin) et le Circuit des Ardennes (partie 4 et fin)

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.