Chimay - L’Open Trophy vu de l’intérieur.
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Nous avons pour habitude de rencontrer les pilotes participant à cette épreuve.
Aujourd’hui, nous laissons la parole à une des organisatrices : Léna Robin.
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Nous avons pour habitude de rencontrer les pilotes participant à cette épreuve.
Aujourd’hui, nous laissons la parole à une des organisatrices : Léna Robin.
Le plus ancien trial de Belgique !
66e Trial du Mont Panisel – 42e Trial Pré-65 - 9 & 10 novembre 2024
Le bien connu "SOLEX CLUB SPIRALES" animé par Jean-Maurice DUHAUT dans la région de Calais fêtera cette année son 30ième anniversaire !
L’occasion de faire la fête du Solex...
Inscriptions ouvertes pour le Classic Clubman Trial d’Aywaille 2024 !
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Après près de 15 ans d’absence, le retour du motocross de Nil-Pierreux est un réel plaisir pour tous les aficionados de la discipline...
Après l’exposition dédiée aux motos Gillet (Herstal pour les Français), c’est au tour de Saroléa de recevoir les honneurs d’une expo à Autoworld.
De quoi ravir tous les motards nostalgiques de l’inestimable patrimoine liégeois de la moto…
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Après les 24h EWC , les Biker’s Classics , c’est avec un plaisir non dissimulé que notre équipe s’est rendue à Francorchamps pour cette course d’endurance de 6 heures . Chaleur torride au rendez-vous , les hommes et les mécaniques ont souffert !
Un des plus important rassemblement européen de 2 roues, une météo estivale, tout ceci sur le plus beau circuit du monde. Tel était le menu proposé par la dynamique équipe DG Sport ces 2 et 3 Juillet à Spa-Francorchamps pour les Bikers’ Classics.
Les nombreux passionnés de 2 roues attendaient le retour des 24h de Spa depuis sa dernière édition en 2001, ils étaient donc à la fête sur le plus beau circuit du monde.
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A plusieurs reprises, vous avez lu le plaisir que nous ressentons lors de cet événement. L’édition 2021 renforce ce sentiment, sentiment aussi partagé par de nombreux participants, tentés par la conquête du Graal.
En parallèle à l'exposition du centenaire du Circuit de Spa-Francorchamps, Autoworld rend hommage à une autre centenaire : la marque de motos Gillet.
Concepteur de motos, pilote de course mais aussi artiste polyvalent, Ernst Neumann-Neander a aussi été le constructeur de la moto Opel Motoclub avec son cadre innovant en acier embouti.
Gros succès en perspective pour le Classic Clubman Trial les 3 et 4 avril 2021 à Aywaille.
Les participants à cette édition 2020 aménagée des Bikers’Classics ne regretteront pas le déplacement, car au cours des deux jours, ils pourront profiter non pas de 7, mais de 8 sessions de 20 minutes...
Jean-Maurice Duhaut, président du Solex Club Calais, se lance dans une course d’endurance de 3 heures avec deux équipiers et un VéloSolex d’origine ...
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Vous pouvez visiter Chimay pour les attraits des Pères Trappistes mais aussi pour d’autres motifs.
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Toujours aussi agréable d’entendre les Anciens évoquer leurs souvenirs.
Aujourd’hui, la Puch 125 TT.
Le Solex Club Spirales(de Calais) souffle ses 25 bougies cette année, l’occasion pour ces passionnés de faire une grande fête sur 2 jours au VéloSoleX !
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En octobre, Mettet vit à l’heure du Superbiker. Spectateurs et participants attendent ce moment à l’image des gilles à Binche.
Comment expliquer cet engouement ?
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Envie d’une cuvée particulière à Chimay ?
Avalez ce qui suit...
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‘Ah que les Ardennes sont belles sous le soleil.’
Voilà le sentiment ressenti et exprimé par les nombreux spectateurs et participants aux Bikers’ Classics.
Cette année, en plus du soleil, des invités, autres que des pilotes, ont participé au développement de l’ambiance chaleureuse et à la découverte d’aspects différents présentés par des passionnés de moto.
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La rencontre d’une fête de la moto appréciée dans le monde entier, là ou les filles aiment mettre la pâtée aux garçons ...
Une victoire de plus aux 6 Heures Moto pour Marc Fissette, qui s’offre le triplé sur la plus grande course d’endurance de Belgique.
Dans l’épisode précédent je vous ai parlé de FN et Saroléa, voici le tour venu de Gillet et d’une moins connue la Star et je terminerais cette série par le Circuit des Ardennes auquel participait Marcel Thiry et son équipe depuis 2002 avec plusieurs motos ainsi que les voitures présentes au musée.
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Dans chaque pays, il y a toujours eu des rivalités entre constructeurs, surtout vu le nombre très élevé de marques disponibles sur le marché dans la première moitié du XXème siècle.
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Ancien concessionnaire DKW, Marcel Thiry en possédait une belle série...
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Le saviez-vous ? Le Père-Noël a troqué son traîneau contre une Harley-Davidson … Nous allons à la rencontre d’un amoureux des vieilles motos
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Petit musée situé non loin de la place communale d’Habay-la-Neuve et du syndicat d’initiative le long de la Route de Neufchâteau, avec en ses murs toute une collection de motos, motocyclettes et vélos...
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c’est avec un plateau fort d’une quarantaine de motos allant de la fin du XIXème siècle jusqu’en 1960 et qui effectuaient le même itinéraire que les automobiles
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Chimay - Motos Classiques - 2017. Quelle explication apporter à la présence de tout ce monde à Chimay ? Les produits locaux... objets particuliers... machines anciennes...
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Une rare machine de compétition de 1931. Elle a couru sur des petits circuits comme à Floreffe ... Cette moto je pense que je vais la restaurer à neuf, car elle en vaut la peine.
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« Tu viens à Mettet ce week-end ?
– Pourquoi ?
– Un anniversaire
– Si tu m’invites, …
– Pas moi, les organisateurs du Superbiker »
Peut-être, avez-vous déjà entendu évoquer le nom de Barry Baltus.
Ce n’est pas étonnant. Ce petit bout de presque douze ans est sans doute, un futur grand champion à moto.
Cette année 2015 marque le retour du Superbiker sur le circuit routier qui lui a permis d’écrire ses lettres de noblesse. Que l’on soit pilote, spectateur, organisateur, tous placent beaucoup d’espoir en ce retour.
Après quelques semaines sans événement sportif, l’envie de faire quelques photos est bien présente
Un petit tour sur le circuit de Chimay pour apprécier les motos anciennes me semble être une bonne occasion pour sortir le matériel.
C’est une aventure amusante vécue avec le Solex Club Spirales de Calais en ce beau mois de mai 2015 que je vous propose de partager.
Octobre est le retour de l’automne, période moins agréable que l’été que nous quittons. Par contre, réjouissons-nous ! C’est aussi le retour du Superbiker à Mettet.
Nous avons croisé un monsieur, grand passionné de mécanique et de motos, très sympathique et attachant. Ses jouets sont soit de compétition, soit de route avec toujours un intérêt particulier pour l’amateur très éclairé qu’il est. Il nous a permis la visite de sa surprenante collection de motos. Notre interview durera quatre heures entières...
Le spectacle et les grands noms sont toujours présents. La compétition reste farouche et l’envie de briller, bien réelle. Mettet est une compétition à part, sans attache avec un championnat quelconque et c’est sans doute pourquoi les participants éprouvent autant de plaisir et de satisfaction à y assister...
Cela fait maintenant dix ans que le RMC Pierreux organise la finale du championnat de Belgique de motocross, ce qui lui permet de connaître plusieurs sacres et d’afficher de grands noms à son palmarès !
Ah Chimay !
Encore une fois, la magie opère et crée un espace privilégié de rencontres et d’échanges.
Rencontre sous le soleil entre amoureux et passionnés. Ecoutons quelques-uns parmi les centaines présents.
Une machine bien rôdée, des participants et des spectateurs satisfaits, un temps vraiment estival, des motos, un cadre champêtre, tout contribue à une nouvelle belle réussite pour cette édition des Bikers’ Classics 2013 ...
« En introduisant sur Google le nom de mon oncle, je trouve l’article d’Automag qui lui est consacré. Je le lis et en frissonne encore. Tous mes souvenirs reviennent à l’esprit. Quel plaisir et quelle émotion ! »
Pendant quelques heures, le circuit de Chimay s’est transformé en "Chimay-les-Bains"… les rencontres furent toujours aussi étonnantes. Suivez le guide ...
Si la pluie est présente vendredi, elle n’a pas empêché les passionnés, participants ou non, d’être à Francorchamps pour ce rendez-vous traditionnel depuis dix ans maintenant !
Motos Francis-Barnett de Coventry (1919 - 1966)
Qui se souvient de cette marque de Coventry aujourd’hui disparue ? Ma mère !
Cette année encore, Chimay accueille les Motos Classiques mais surtout, les passionnés que sont les participants et les spectateurs. Voici quelques rencontres et interview pour Automag !
Comme les précédentes, cette édition a connu un grand succès, des participants de tous les pays proches, des motos en excellent état malgré leur âge, des spectateurs passionnés et du soleil…
Depuis toujours, je suis né dans le monde de la moto et ce fut toujours ma passion. Je suis ingénieur–mécanique et j’ai connu une grande chance : j’ai pu concevoir sur papier, réaliser le prototype, le tester et le produire ...
Quand vous venez à Chimay pour le Trophée des Motos Classiques, vous réalisez que la passion n’a pas d’âge...
Une fois encore, le Biker’s Classics est une réussite. Des amateurs de Belgique mais aussi de pays proches ou éloignés, sont venus pour une fête qui plaît toujours...
Depuis l’âge de 20 ans, Sophie se passionne pour les motos de course. Sa rencontre avec Tony Smith va booster sa passion en vie commune intensive. Motomag a rencontré cette femme pilote qui se taille sa place dans le monde des courses d’anciennes au guidon de sa Seeley G50...
Lorsque je me suis rendu à Chimay pour le Trophée des motos classiques, en juillet dernier, j’y ai rencontré un parisien passionné qui avait un petit quelque chose de particulier. Georges ASSEO a axé sa vie et son métier autour de la moto...
Le circuit de Chimay et les motos anciennes attirent toujours autant la foule. Vous y croiserez soit des pilotes sympathiques et connus comme Phil Read et Sophie Smith, soit des pilotes sympathiques et moins connus...
C’est toujours émouvant de les voir remonter sur les machines de leurs exploits. Le public ne s’y trompe pas et réserve l’accueil que ces idoles d’hier méritent !
Avant de se retrouver sur tous les circuits wallons et flamands, d’Arlon à Ostende, le plus ardent défenseur belge des petites cylindrées a fait du chemin...
Nous venons de retrouver l’homme quelques années après une rencontre qui a laissé des traces dans nos mémoires d’amoureux de vraies mécaniques. Aujourd’hui retraité, il n’a pas pris une ride...
TERROT était à Dijon, ce que F.N. était à Herstal. Il serait plus juste de considérer que Terrot était à la France ce que la FN était à la Belgique, entendu que chacun fut longtemps n°1 de la moto de son pays, dans la première moitié du siècle passé ...
Près de 300 participants vont venir se disputer les trophées tout au long de ces 3 jours de folies. Un spectacle de grande classe, dans une ambiance des plus conviviales...
Dès les premières machines, la marque se distingue de ses concurrents par un châssis en tôle emboutie. les ateliers Morel et de Nève offraient 10 ans de garantie à ses clients ...
Au risque de déplaire ! Même et seulement approcher l’introduction de la moto japonaise en catégories ‘’ancêtres’’, serait considéré comme un juron tonitruant au centre d’un chœur d’église. Celle des puristes européens de la moto ancienne. Et pourtant ...
Dire que Jean Marie COMPERE soit encore et toujours passionné de motos, ce serait commun à des milliers d’entre nous, mais "fan" de motos de compétitions, c’est déjà plus rare. Et encore plus rare, le fait qu’il soit en même temps collectionneur et pilote de machines ancêtres et de classiques.
C’est quelque part sur les hauteurs de Spa que nous l’avons rencontré.
C’est plusieurs centaines de spectateurs qui ont admiré les 160 motos qui ont participé à cette splendide première organisation de "La Herstalienne",réunissant les motos de fabrication Liégeoise...
Quinze jours après Francorchamps, les anciennes motos de compétition se retrouvaient sur le circuit de Chimay pour fêter le 80ème anniversaire du circuit. Ambiance totalement différente car il s’agit ici de vraies courses...
23è édition du Trial des Vieilles Tiges dans le superbe domaine aménagé de Bilstain. 10 nationalités différentes étaient représentées, dont un Suédois remarquablement ravi de l’organisation et la convivialité. Les contrôleurs ont enregistré 600 passages dans les zones dont les niveaux de difficulté avaient été parfaitement adaptés aux différentes catégories.
Giacomo Agostini a, comme prévu, volé la vedette à tous les champions, le public était en nombre pour contempler de véritables merveilles de course.
Dès 1948, la presse annonçait : Nous connaissons plus d’un sportif qui se réjouit, en pensant qu’il pourra assister à des épreuves de vitesse pour motos sur le circuit de Gedinne. La raison en est que ce circuit est situé dans un cadre idéal, et que sa configuration permet aux coureurs de faire d’éclatantes démonstrations de leurs qualités de pilotage...
1947, grand blond, cheveux crantés, cet élégant jeune homme entre "à Pierrard", ce que seuls quelques vrais copains savent, c’est que Marcel "roule à moto". Déjà ? A 17 ans...
1962. Papa Malherbe, André lui aussi de son prénom, étant concessionnaire Honda, venait de recevoir l’une des premières 50cc, célèbre petite Monkey de la marque japonaise...
A cette époque là, on s’entraidait. Plusieurs fois, lors de problèmes techniques aux essais, les cousins Wiertz m’ont dépanné, soit en me prêtant main forte soit en me passant la pièce de remplacement, sans laquelle j’étais relégué à l’abandon. Mais une fois, le drapeau du départ abaissé, il n’y avait plus de copain. C’était au meilleur, la victoire ! Formidable non ?
Le Solex est à la moto ce que la 2cv est à l’automobile, un minimum de puissance, un minimum de carburant, mais alors un énorme plaisir de conduite que nous avons pu découvrir pour la première fois, puisque Vincent & moi-même nous avons participé à la « Rando Solex » du Solex Club Spirales de Calais ce 12 juin dernier...
Le week-end de Pâques à vu défiler 360 pilotes au total sur le podium pour 2 tours d’un magnifique parcours, sur lequel avaient été tracés 12 non-stop. Quel plaisir d’entendre le bruit des 4 temps omniprésents depuis la création du trial dans les années 20 par nos voisins d’outre-manche évidemment...
Combien ne sont-ils pas, pilotes et spectateurs, à regretter amèrement la disparition du grand prix de Belgique de vitesse pure ? Plusieurs générations ont vibré sur le toboggan ardennais aux exploits des Surtess, Read, Agostini, Roberts, Mamola, Spencer et autre Schwantz. Ceux qui n’ont pas eu le privilège de connaître cette époque bénie en ont entendu parler par leurs aînés.
1959, Joël Robert a 16 ans. Avec ses économies et un coup de pouce, il fait l’acquisition d’une Zündapp 250 Trophy. Il ira jusqu’à l’équiper d’une des fameuses selles Saroléa. En quelques semaines, les terrils des environs de Châtelet n’ont plus de secrets pour lui...
Assurément et sans jeu de mots, le Solex, cet engin tout noir, colle étroitement à une image de la France cocardière et tricolore. A l’image de la 2cv Citroën, le Solex occupe une place exceptionnelle dans l’histoire de la motorisation populaire...
Il vient de nous quitter ce 19 juillet 2003, avec vraisemblablement le sourire dans ses yeux clairs, comme s’il avait voulu nous jouer un dernier tour, celui de laisser filer sa dernière victoire : dans quelques mois, René Milhoux eut été centenaire.
De femme motocycliste, Marianne va tendre au statut de femme pilote. Pour y arriver, elle va s’aligner en solo et battre le record de Belgique du kilomètre lancé...
Afin de répondre à tous ceux qui depuis des années l’on perdu de vue et posent les mêmes questions lors des actuelles randonnées, rallyes, rencontres en salons d’ancêtres et autres bourses de motos anciennes et actuelles, nous avons rencontré pour vous, ceux qui l’ont côtoyé de près, dans sa deuxième vie.
Nous vous avons conté en décembre, les exploits de ce pilote de vitesse pure des années 30, dans les deux premières époques de ses records de vitesse et ses victoires en compétitions, respectivement sur Ready et Gillet. Nous sommes en 1930, Milhoux vient d’être engagé par la FN comme leader de l’équipe courses...
Cet homme aux plus de 300 victoires, nous l’avons retrouvé pour vous. Il est là - devant moi - aujourd’hui à 98 ans. Par opposition à la position courbée qu’il prenait en course pour ne faire qu’un avec ses bolides, il est là droit comme un I, mains dans les poches, les yeux brillants, le sourire aux lèvres et c’est lui qui pose la première question : " que voulez-vous savoir de moi ?"
Suzuki réédite, en à peine plus moderne, le célèbre VAN VAN de 1975.
Indian, c’est tout l’inverse de la moto pétaradante des années passées.